Frog in the smog

Beijing, Chine le 06/10/2011

(Pekin de merde, que c est beau)

L arrivee a Beijing se fait ds un brouillard de pollution qui ns suivra jusqu au dernier jour ... impressionnant ! 3 jours apres on en tousse encore.
Mais bon, reprenons depuis le debut : apres 15h de train assis on arrive un peu casses chez Cindy, notre genereuse hote. Elle ns entraine ensuite ds le quartier expat voir le match de rugby Fce NZ pr la + gde joie de Clement (enfin, les 17 premieres minutes seulement).
Voila pr la 1ere journee qu on finira sur Internet.

Les decouvertes commencent le lendemain : frais et dispo, on enchaine pdt 5 jours les visites ac 12 km de marche par jour en moyenne.
- Temple of heaven, Gde Muraille, Cite interditre et place Tian An Men, Palais d ete, 798 district (quartier des artistes), ...
Tout est grandiose, y a enormement de choses a voir, la ville est immense, on s y perd un peu ... bcp meme.

Cote culinaire, on commence a etre rodes, on a appris a dire "pas trop epice" dc on se fait moins avoir. Clement devient + aguerrit aussi et me suit ds mes experiences de "street food". Notre + mauvaise experience sera finalement ds le resto le + cher ou on goute au canard laque : la specialite de Pekin ! Mais on est pas fan, trop gras ... on prefere largement le carnard roti qu on achete entier ds la rue pr 2 euros.

Cote rencontres, c est - facile ici. Il y a bcp d occidentaux qui habitent la capitale, du coup les gens st - moins curieux. Ns ne sommes pris que 2 fois en photos en 5 jours, ca fait bizarre, on etait habitues a mieux. Mais bon, on se rattrapera en Mongolie interieure ou la, vraiment ils st pas habitues aux occidentaux.

Inner Mongolia (to be hohhot to be)
Le train pr aller jusqu a Hohhot est catastrophique, il n y avait plus de places couchette ni assises (vacances chinoises obligent) ns avons dc eu droit a des places ... debout !!! Pdt 10 heures !!! de nuit !! ds un froid polaire !!! Apres ca c est bon, on est officiellement des routs. Mais bon, nos compagnons de galere (soit les 10 personnes entassees ac ns devant les toilettes) st super sympas, ils ns ont offert des fruits sec et du journal pr qu on puisse s assoir par terre... dc on survit et on arrive a Hohhot a 5h du mat. Il gele et on arrive a Hohhot a 5h du mat et on a eu la bonne idee de faire le voyage en tongs et bermudas (les bleus!). Heureusement, le KFC en face de la gare ouvert 24/24h ns sauve la vie (je ne critiquerai plus jamais cette chaine). On finira notre nuit sur leur banquette.

Apres cette galere tt se passe bien pr ns, on tombe sur des jeunes super sympas qui ns aident a trver un hotel pas cher (car absolument personne ne parle anglais ds cette ville) puis on reserve notre trip ds les steppes. Et la c est genial, on arrive ds 1 petit camp pr touristes et apres quelques photos ac les chinois , on peut se ballader tt seuls au milieu des steppes. Enfin du silence et de l air pur. le repas ds la gde yourte et le concert folklo st marrants, la nuit ds mini yourte (2 places) tres typique. Les tapis st plein de poils de je ne sais quoi et le soir il gele ss la yourte, ca calme les ardeures...

Le lever du soleil cloturera superbement notre periple chinois. 23 jour, finalement, ca passe vite! Y avait encore plein de trucs a voir, mais bon maintenant objectif Japon.